Alopécie et Pelade
Alopécie
Pourquoi et comment
Elle se caractérise par une chute de cheveux ou de poils allant de la raréfaction des cheveux à la calvitie. Il existe quatre principaux types d’alopécieL’alopécie non cicatricielle : les follicules pileux sont toujours vivants, les cheveux peuvent pousser.L’alopécie cicatricielle : les follicules pileux sont détruits et ne peuvent produire de cheveux.L’alopécie diffuse: des cheveux clairsemésL’alopécie androgénique de nature génétique.
Principaux facteurs
Quantité excessive d’hormones mâles (ménopause)
Grossesse
L’allergies
Substances irritantes
Toxines
Brûlures
Blessures
Infections
Certains médicaments
Insuffisance rénale chronique
Radiothérapie et la chimiothérapie
Surdose de vitamine A
Anémie
Dysfonction de la glande thyroïde
Fièvre
Prévention
Il existe des shampoings pour ralentir la perte de cheveux. Donc bien se laver les cheveux à l’eau tiède, mais pas trop souvent. Proscrire : produits chimiques comme les teintures, évitez le séchoir et ne tirez pas vos cheveux
PS: Attention à l’hygiène alimentaire et au stress.
Le savez-vous ?
L’alopécie ne se prévient pas mais il est possible de la ralentir ou de la stopper, à l’aide de médicaments. Il peut aussi être obligatoire de subir une chirurgie afin de transplanter des cheveux. Le climat, la saison et l’âge jouent un rôle. Ne pas se méprendre avec la pelade qui est une autre maladie.
Pelade
Pourquoi et comment
Elle se caractérise elle par des plaques de cheveux dégarnies souvent durant l’enfance et semble reliée à un trouble immunitaire, la nouvelle repousse peut être bloquée durant des semaines voir des mois. Parfois, la pelade peut entraîner une calvitie totale ou une chute complète des poils corporels.
Principaux facteurs
La grossesse
Prise de médicaments
Stress
Régimes alimentaires
Interventions chirurgicales
Le savez-vous?
Il est possible que le trouble devienne chronique et que la repousse de cheveux ne se produise jamais.
Soins et technologies recommandés
Injections PRP (Plasma Riche en Plaquettes)